Littérature française - exercices, théorie et conseils. Nicolas Quinche

Littérature française - exercices, théorie et conseils. Nicolas Quinche

Point de vue et focalisation - théorie

Identifier les points de vue et les focalisations

 

Raconter une histoire nécessite une mise en perspective. Le narrateur présente les événements, le décor et les personnages selon diverses optiques.

 

Focalisation zéro = omniscience. Le narrateur en sait plus que le personnage.

 

Ex. En quittant son appartement ce matin, Victor ne savait pas qu’il ne reverrait plus jamais sa femme et ses enfants.

 

Ex. Hector ne saisissait pas le sens de ces paroles. Et pourtant il aurait dû comprendre qu’elles annonçaient un malheur.

 

Focalisation interne. Dans ce cas, le narrateur se limite à ne dire que ce que sait ou perçoit le personnage. Il s’agit d’une vision subjective. 

 

Focalisation externe. Dans ce cas, le récit est plus objectif. Le narrateur se contente d’enregistrer du dehors les faits et gestes du personnage. Le narrateur en sait moins que le personnage lui-même. Il n’a pas accès à ses pensées, à sa conscience.

 

On peut parfois distinguer une autre catégorie de focalisation lorsque l’on a accès à la conscience de plusieurs personnages simultanément.

 

Ex. Dans la salle du bal, on entendit des cris de joie et une musique endiablée. (Le pronom indéterminé « on » indique que l’événement est perçu à travers les invités présents dans la salle. Il s’agit d’une focalisation que l’on peut qualifier de « collective »).



23/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour