Littérature française - exercices, théorie et conseils. Nicolas Quinche

Littérature française - exercices, théorie et conseils. Nicolas Quinche

Dissertation - théorie et méthodologie

Dissertation : conseils et marche à suivre

 

Rédiger une dissertation générale ou littéraire implique de tirer parti de deux types de connaissances :

 

a) les connaissances de cours (genre littéraire, contexte social de l’œuvre, de l’auteur, les thèmes abordés dans les explications de texte et dans les travaux pratiques, les comparaisons avec des adaptations cinématographiques) ;

 

b) les connaissances personnelles (basées sur des savoirs acquis hors du cadre scolaire ; les lectures que vous faites pour le plaisir, les films que vous visionnez, les expositions que vous visitez).

 

Le but d’une dissertation ne consiste pas à répéter la matière d’un cours. Il s’agit d’une réflexion personnelle et argumentée portant sur une question générale ou littéraire. Il faut répondre à la question et uniquement à cette question.

 

Critères évalués

 

- Le candidat doit démontrer des capacités de réflexion, d’analyse, d’argumentation.

 

- Maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe, du vocabulaire (précision et richesse lexicales). Niveau soutenu de la langue. Pas de tournure familière ou relâchée.

 

Ex. on évitera ainsi les termes suivants : « ça, boulot, bouquin ». On leur préférera les termes suivants : « cela, travail, roman, pièce »

 

- Dans une dissertation littéraire, le candidat doit exploiter intelligemment le corpus en citant et en analysant des citations pertinentes, exactes et référencées

 

- Dans une dissertation générale ou littéraire, le candidat pose une problématique qui démontre qu’il a compris le sujet. Il évite également de se contredire.

 

- Chaque dissertation comporte une introduction et une conclusion.

 

Conseils de rédaction

 

- Subjectivité à éviter : l’exposé des idées doit primer. Il s’agit d’une démonstration.

 

- Règle du paragraphe : une idée par paragraphe.

 

- Temps verbaux à privilégier : présent, passé composé, futur. Evitez le passé simple et ses lourdeurs.

 

Présentation

 

- Marge

- Blanc entre les paragraphes

- Evitez les abréviations.

- On souligne les titres de revues, d’œuvres.

- Citations entre guillemets et accompagnées de la page.

 

La dissertation : définition et explications

 

Le sujet d’une dissertation est souvent l’objet d’un débat. Il donne lieu à plusieurs thèses. (On n’est pas dans le cas d’une addition du genre 2+2=4, qui n’admettrait pas une diversité de résultats ou  diverses prises de positions).

 

Objectif : vous devez prendre position pour l’une de ces thèses (ex. pour ou contre la peine de mort). Il faut choisir celle qui vous semble la plus aisée à défendre et la justifierà l’aide d’arguments et d’exemples convaincants.

 

Evitez les artifices séducteurs. Il s’agit de convaincre par des arguments rationnels plutôt qu’émotionnels.

 

Démarche et rédaction d’une dissertation

 

1. Introduction : l’analyse du sujet (de la citation) comprend le domaine concerné et la ou les thèses. Il faut dégager la thèse de l’auteur. Expliquez son point de vue.

Ensuite vous prendrez position par rapport à cette thèse. Soit vous adhérez entièrement à cette thèse, soit en partie, soit vous la contestez.

 

Elaborez une problématique en formulant des questions relatives à divers aspects du sujet.

 

2. Le corps de la dissertation est constitué d’une argumentation répondant aux questions soulevées dans la problématique

 

 

 

 

Les attentes d’un examinateur de dissertation : des critères d’évaluation

 

Que faut-il faire dans une dissertation ? Comment se préparer ?

 

1) Critères formels :

 

- Clarté de l’expression (Ce que l’on conçoit bien, s’exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément !)

 

- Vocabulaire précis, riche, soutenu (Evitez les répétitions en faisant un effort pour trouver des synonymes. Pas de terme flou, vulgaire ou s’apparentant à un registre relâché de la langue). Une dissertation est certes un travail argumentatif, mais aussi une épreuve destinée à vérifier la maîtrise de la langue écrite.

 

- Orthographe et syntaxe : Elle doivent être irréprochables. N’hésitez pas à consacrer du temps à la relecture attentive de ces aspects et à utiliser au moindre doute le dictionnaire pour enlever toutes les erreurs orthographiques qui pénalisent la notation de la copie.

 

 2) Critères liés au contenu :

 

-       Exemples précis et variés à l’appui de votre raisonnement. N’hésitez pas dans le cas d’une dissertation générale à puiser des exemples dans des champs divers du savoir et de la culture (science, politique, littérature, cinéma, arts plastiques, politique…)

 

Pour développer votre stock de connaissances, il est chaudement recommandé de lire régulièrement la presse (notamment les comptes rendus de livres, de films, d’exposition et / ou de suivre les actualités et les émissions culturelles).

 

-       Connaissances littéraires : pour étayer votre réflexion, il est bon d’avoir mémorisé quelques aspects concernant les thèmes centraux d’un ouvrage abordé en cours (ex. le corps d’Emma ; le rôle de l’argent ; l’impact et le contexte social d’un roman : procès intenté à un auteur, arguments échangés lors d’un procès ; connaissances de la biographie d’un écrivain…) D’où l’utilité de relire soigneusement ses notes de cours, d’en faire des résumés, de lire les TP dans leur ensemble ainsi que de prendre note des commentaires oraux suscités par les exposés. Il est très profitable ensuite de se confectionner des index des principaux personnages avec les numéros de page les concernant.

 

-       Traiter le sujet : démontrer que le problème soulevé par la citation a été bien compris en évitant les contresens et le hors-sujet

 

-       Rédiger une problématique : qu’est-ce qu’une problématique ? Voici une définition inspirée de Henri Lamour :

 

-       « Il s’agit d’une perspective personnelle que le candidat adopte pour analyser un sujet en veillant à mettre en lumière les aspects du problème latents dans le libellé du sujet. »

 

-       Argumenter : une dissertation est avant tout un texte argumentatif. Il s’agit d’élaborer un raisonnement pour prouver ou réfuter une idée, une thèse.

 

-       Pour bien argumenter, il faut : - des arguments pertinents, riches (plusieurs exemples, plusieurs auteurs), et approfondis (il est parfois nécessaire d’entrer dans le détail d’une pensée, d’un auteur et de démontrer ainsi la solidité de vos connaissances sur une œuvre).

 

-       Critères d’un bon raisonnement : (valables aussi bien dans une dissertation que dans un travail pratique)

 

-       Il faut apprendre à nuancer son propos. On n’est pas en politique ; il ne s’agit donc d’affirmer haut et fort que l’on a raison, que l’on détient la vérité.

 

-       Faire preuve d’honnêteté intellectuelle. Il s’agit aussi de ne pas caricaturer ou de passer sous silence des théories opposées à votre point de vue.

 

-       Problématiser. Démontrez votre capacité à faire surgir des aspects intéressants du problème soulevé par la citation à analyser.

 

-       Clarifier. En cours de rédaction, n’hésitez pas à placer quelques résumés partiels (de brefs bilans) qui marquent les avancées de votre raisonnement.

 

-       Être concret. Donnez des exemples précis (référencés dans le cas d’un roman) à l’appui de votre argumentation.

 

 

 

  STRUCTURE d’une dissertation

 

 

-       Une dissertation comporte nécessairement : une introduction / un développement argumentatif / une conclusion

 

-       INTRODUCTION : se décompose en sous-parties 

 

-       Contextualisation : a) approche large, perspective d’ensemble du problème soulevé par la citation ; ou b) approche ponctuelle à partir d’un exemple précis ou encore c) approche terminologique en abordant directement les termes clés de la citation

 

-       Identifiez le domaine concerné et la thèse défendue dans le libellé du sujet.

 

-       Problématisez. Proposez un questionnement. Identifier les problèmes soulevés par le sujet.

 

-       Annoncez le plan de votre argumentation.

 

-       LE DEVELOPPEMENT : est composé des 2 ou 3 parties annoncées dans votre introduction

 

-       Ne comporte ni titre, ni sous-titre

 

-       LA CONCLUSION :

 

-       Vous pouvez y résumer brièvement l’essentiel de votre démarche analytique.

 

-       Exprimez la réponse que vous donnez finalement à la question du libellé.

 

Vous pouvez terminer en ouvrant une nouvelle perspective plus globale.



08/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour