Littérature française - exercices, théorie et conseils. Nicolas Quinche

Littérature française - exercices, théorie et conseils. Nicolas Quinche

Corrigé de dissertation - Laclos - "Les Liaisons dangereuses"

« Il y a chez Valmont et Mme de Merteuil une telle insouciance à l’égard de Cécile ou de Mme de Tourvel, que le lecteur éprouve le sentiment de se trouver en présence d’un mal pur, d’une méchanceté gratuite mais sans faille. » Jean-Luc Seylaz

 

Erreurs souvent constatées dans les dissertations et à éviter pour les prochaines fois

 

-       Vous oubliez de rédiger une ou deux phrases pour poser le sujet (= l’amorce). On ne débute pas une dissertation par la citation à analyser. Il faut poser le cadre.

 

-       Le sujet n’est pas assez problématisé. Il ne suffit pas de reprendre les termes « méchanceté » et « mal ». Il faut développer les aspects majeurs que recouvrent ces termes en détaillant les divers angles d’attaque du sujet que ces termes impliquent.

 

-       Parmi ces angles d’attaque du sujet, on peut notamment mettre en avant les points suivants : l’hypocrisie ou le mensonge, la duplicité (caractère de l'être qui adopte un comportement différent de ses pensées profondes en vue de tromper par dissimulation), la violence physique et morale, la manipulation, la perfidie, la ruse, l’absence de compassion face à la souffrance.

 

-       Le repérage des méfaits commis par Merteuil et Valmont n’a pas toujours été réalisé avec suffisamment de soin à domicile. Deux ou trois citations ne sont pas suffisantes pour couvrir l’étendue des divers méfaits commis par Valmont et Merteuil à l’égard de leurs victimes. Il faut consacrer du temps à la confection d’un index détaillé pour qu’il soit utilisable immédiatement lors de la rédaction de la dissertation.

 

-       Démontrez l’absence de compassion des libertins face à la douleur et aux souffrances d’autrui en montrant par exemple leur insensibilité lorsque Cécile fait une fausse couche.

 

- L'absence de scrupules peut être démontrée en montrant que Valmont n'hésite pas  à violer l'intimité de Mme de Tourvel en lisant en secret les lettres que Mme de Volanges lui adresse.

 

- La manipulation peut être illustrée par divers exemples: - Valmont induisant Danceny en erreur pour obtenir qu'il fasse pression sur Cécile afin de lui donner la clé de sa chambre sous un faux prétexte. 

- La marquise tentant de faire pression sur Mme de Volanges pour qu'elle ne change pas d'avis et qu'elle continue à oeuvrer en faveur du mariage de Cécile et de Gercourt.

 

- La violence physique: Valmont violant Cécile.

 

-       L’hypocrisie, la duplicité et le double jeu doivent être illustrés notamment par plusieurs exemples : Valmont se livrant à un acte de charité prémédité destiné à impressionner Mme de Tourvel et à lui faire croire qu’il a amendé sa conduite, et que désormais il est un homme vertueux.

 

-       Le double jeu de Valmont doit aussi être illustré par le peu de cas qu’il fait de la fidélité. Alors qu’il noue une relation avec Mme de Tourvel, il ne se gêne pas pour avoir des relations avec une femme de petite vertu (Emilie), même s’il sait que cette relation est susceptible de la faire souffrir.

 

-       Lacune de nombreuses copies : le paroxysme de la méchanceté des libertins. L’impact de leur comportement sur le destin social de leurs victimes. Il faut absolument tenir compte du dénouement du roman pour ne pas passer à côté par exemple de la fin tragique de Mme de Tourvel. Valmont et la marquise sont responsables de la fin tragique de Mme de Tourvel. Le billet de rupture que lui adresse Valmont provoque littéralement son désespoir et sa mort. Quant à Cécile, sa réputation est ruinée par les libertins et elle meurt « socialement » en étant contrainte de terminer sa vie dans un couvent.

 

-       Dans vos dissertations, il faut veiller à présenter les arguments en veillant à les classer en fonction de leur importance. On débute par les plus faibles et on termine par les plus forts. Dans cette dissertation, on a intérêt à terminer l’analyse des modalités de la cruauté des libertins par les effets tragiques (mort physique et sociale) de leur comportement sur leurs victimes lors du dénouement.

 

-       Lacune constatée dans certaines copies : la source de certaines citations est parfois fausse. Vous attribuez par exemple des propos de Valmont à Merteuil.

 

 

-        



05/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour